Danses

Danses de couple enseignées

DANSE DE SALON

Le terme danses de salon est le terme utilisé, après 1950, pour différencier les danses existantes, du Rock'n Roll naissant. Ce sont les danses pratiquées dans les salons, bals, soirées, guinguettes et thés dansants.Au cours du temps, des modes et des générations, chacune d'elles évolue, se transforme, s'entrecroise, donnant de nouvelles variantes, créant de nouveaux mouvements.Que l’on appelle aussi «Danses de société », représente la majorité des danses en couple.La danse de salon est le complément de la danse de Bal de nos parents ou grands-parents qui comptaient principalement la valse musette, le tango, le paso doble, la java, la marche…
Dans les danses de salon, vous apprendrez  le chachacha, la valse, le tango, le paso doble, la valse musette, la valse viennoise, la samba, le fox-trot, et des danses en ligne (madison, country, etc.)

LINDY HOP

Le lindy hop est une danse de rue qui s'est développée dans la communauté noire-américaine de Harlem vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing.C’est là, au sein de la communauté noire new-yorkaise, qu’a émergé, et prospéré jusque dans l’immédiat après-guerre, cette énergique danse de rue, et de couple, baptisée lindy hop en hommage à l’aviateur Charles Lindbergh. Les Gl ont débarqué avec elle en Europe, mais dès les années 1950, le rock l’a balayée d’un mouvement de hanches. Jusqu’à cet inattendu rebond jazzy qui passe par la Suède des années 1980, l’Angleterre, la Lituanie, et la France, depuis le début du millénaire, avec une franche accélération de tempo ces quatre dernières années.

ROCK 'n ROLL

MUSIQUE LeRock 'n' roll était un style très différent de la musique à la musique de big band qui a dominé la décennie précédente, et a exigé un style différent de la danse. Initialement, adolescents blancs adapté les danses qui étaient populaires avec la musique swing, ajoutant variations et en changeant les noms, avec des variations différentes selon les régions. La culture américaine dans les années 1950 a été une forte ségrégation par la race; tout comme le rock 'n' roll évolué à partir du rhythm and blues de la musique afro-américaine, adolescents blancs seraient tenter d'imiter les danses en cours d'élaboration par les adolescents afro-américains.Un de la forme la plus répandue de rock 'n' roll danses était une forme actualisée de Swing. Le jeu de jambes de base était similaire, dans lequel les couples séparés et rejoint d'une manière semblable à une bande de caoutchouc qui a été étiré et sèchement.
Le rock 'n' roll s'inspire d'abord du rhythm and blues, le rythme ternaire de celui-ci étant remplacé par un rythme binaire et un tempo plus soutenu. Il faut distinguer rhythm and blues et rock 'n' roll, même si la tâche paraît délicate de la fin des années 1940 à 1954.
DANSE À partir de 1954 le simple mouvement de « roulis et de tangage » s'inscrit dans une histoire plus large.En 1951, le disc jockey Alan Freed anime une émission de radio appelée Moondog's Rock And Roll Party. Il s'agit de la première diffusion du rock 'n' roll à une large audience. C'est lui qui donne son nom au rock 'n' roll en reprenant une expression que l'on retrouve depuis la fin des années 1920 dans certaines chansons de rhythm and blues ou de jazz et qui signifie littéralement en argot « danser », ou « faire l'amour ». Traduction plus large, symbolique : rester debout et aller de l'avant - se maintenir solidement dans son intégrité ("rock"), et avancer, sans à-coups ("roll"), inaliénables et en mouvement)
L’essentiel dans la pratique du Rock'n Roll est de maitriser les pas de base pour ensuite pouvoir les réaliser de façon automatique en parfaite synchronisation avec son partenaire et le rythme de la musique. En répétant le mouvement de base des pieds, vous pourrez personnaliser votre danse en effectuant des passes, des traversées et des rotations selon votre imagination et vos capacités.

SALSA

SALSA CUBAINE  (STYLE CASINO) Style de Salsa dansé à la Havane dont le nom propre est le « Casino ». Elle se danse généralement sur la musique « Timba » et se pratique couramment en "Rueda".Musicalement, il existe plusieurs styles de salsa: – la salsa mambo → Ex : Tito Puente, Tito Rodriguez – La salsa classique ou « pura y dura » → Ex : Célia Cruz, Oscar D’Leon, Larry Harlow – la salsa portoricaine → Ex : El Gran Combo, Marvin Santiago – la salsa cubaine, principalement la « timba » → Ex : Los Van Van, NG La Banda, Isaac Delgado – la salsa colombienne → Ex : Grupo Niche, Yuri Buenaventura – la salsa romantica → Ex : Victor Manuelle, Marc Antony. Tous ces courants, dont les morceaux peuvent avoir des sonorités très différentes, ont en commun une structure rythmique identique (en particulier « la clave »), qui permet de danser la danse salsa.Le Mambo, mélange de sons afro-cubains et d’influences du jazz mew-yorkais, explose à New-York entre les années 1940 et 1960. On retiendra de cette période, le fameux club latino de Manhattan (quartier de New-York), le « Palladium » qui donnera son nom à un style de la danse mambo.Le danseur guide à sa partenaire des chorégraphies appelées « Passes », qui peuvent être séparées de moments de solos appelés « Shines » (ou jeux de jambes).Dans la Salsa de style dit « Portoricaine », on distingue encore des variantes telles que:le Palladium style « On 2 » (précurseur car issu directement du Son cubain)le Eddie Torres style « On 2 »et le L.A style « On 1

TANGO ARGENTIN

Le tango est une danse de bal qui se danse à deux. C’est une danse d’improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l’avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenairesLe tango est une danse de bal qui se danse à deux. C’est une danse d’improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l’avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensembles vers une direction impromptue à chaque instant. Un partenaire (traditionnellement l’homme) guide l’autre, qui suit en laissant aller naturellement son poids dans la marche, sans chercher à deviner les pas. Le terme tango, à l’étymologie incertaine, est originaire de la communauté noire d’Amérique latine issue de l’esclavage, et a connu divers sens au sein de cette communauté au cours des siècles, dont l’un des tout premiers fut celui-ci : tango : « Endroit où le négrier parquait les esclaves avant l’embarquement. » Comme forme rythmique, il désigne le plus souvent une mesure à deux ou quatre temps plutôt marqués, mais avec un vaste éventail de tempos et de styles rythmiques très différents selon les époques et les orchestres. Le tango comme genre musical englobe quant à lui trois formes musicales « rioplatense » sur lesquelles se dansent traditionnellement les pas du tango : tangos, milongas et valses. Le bandonéon, intégré au sein des orchestres de tango, composés majoritairement d’instruments à cordes, est traditionnellement l’instrument phare du tango.

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